Le STEB
Un mot du Président du STEB
Bienvenue à vous sur ce site ! Il tenait à cœur à la profession piscicole de Bretagne de se doter d’un outil de communication ouvert à tous afin de présenter et communiquer sur son savoir-faire et son histoire.
Fiers de nos métiers et des valeurs qui l’accompagnent, il nous semblait qu’un site porté et construit par la profession elle-même était le meilleur moyen d’en transmettre les différents aspects à tout lecteur.
Installée en Bretagne depuis plus d’un demi-siècle, la pisciculture joue aujourd’hui entre tradition et innovation. La tradition reste ancrée dans de nombreuses facettes de nos élevages, notamment avec notre lien aux milieux aquatiques qui y tient toujours une place fondamentale. Nous travaillons en milieu ouvert avec du vivant, la qualité de la ressource en eau entrant et sortant de nos exploitations est une préoccupation permanente de nos métiers. La Bretagne a pourtant très vite joué un rôle important pour l’innovation de la pisciculture en France. Les formations locales, les entreprises régionales d’aliments et de matériels ont très vite œuvré à développer de nouveaux outils et systèmes d’élevage qui se sont exportés dans toutes les régions françaises.
Fiers de notre métier, nous sommes également fiers de nos produits. Nous portons une attention constante au bien-être de nos animaux et à leur condition de vie. Nous produisons des poissons de qualité, sublimés par le savoir-faire des transformateurs locaux qui ont développé une gamme de produits reconnus, dont l’emblématique truite fumée.
Un marché favorable s’est ainsi développé ces dernières années, ce qui nous a permis d’investir dans des outils source de performance et d’innovation. Malgré tous ces atouts, notre filière n’arrive pas à se développer au-delà de la situation actuelle. Les suivis effectués sur la qualité de l’eau et les études engagées démontrent pourtant notre respect des normes mais les démarches nécessaires à l’obtention de nouveaux tonnages autorisés sont longues. Nous souhaitons pouvoir continuer de répondre aux attentes des consommateurs tant en terme de qualité que de quantité et d’être source d’emplois et de vocations, la pisciculture bretonne doit rapidement répondre aux opportunités qui nous sont données.
Nous souhaitons voir et accueillir de nouvelles générations dans ce métier passionnant et poursuivre, avec nous, cette belle aventure qu’est l’élevage de la truite en Bretagne, et la pisciculture dans toute sa globalité.
M. Sébastien COURANT, Président du STEB
Les élus du bureau du STEB
Président : M. Sébastien Courant, pisciculteur dans le Finistère
1ère Vice-Présidente : Mme Sarah Gégout, piscicultrice dans le Morbihan
2ème Vice-Président : M. Sébastien Thernaux, pisciculteur dans les Côtes d’Armor
Secrétaire : M. Hervé Ladurée, pisciculteur dans le Finistère
Secrétaire adjoint : M. Laurent Boutier, pisciculteur dans les Côtes d’Armor
Trésorier : M. Richard Le Dreff, pisciculteur dans les Côtes d’Armor
Trésorier adjoint : M. Antoine Duchemin, pisciculteur dans le Finistère
Membres honoraires du bureau : M. David Fafin, transformateur des produits de la mer et d’aquaculture dans le Finistère et Messieurs Sylvain Lespagnol, Robert Le Coat, Jean-Pol Le Ribault, Jean-Yves Colleter, pisciculteurs dans le Finistère.
Animatrice : Mme Clémence Gariglietti
Qu’est-ce que le STEB ?
C’est le Syndicat de la Truite d’Elevage de Bretagne
Seul organisme régional destiné à représenter les pisciculteurs de Bretagne, notre syndicat professionnel a souhaité créer ce site afin de présenter la filière piscicole et notamment salmonicole. Outre nos missions de communication et d’information sur nos métiers, notre syndicat a vocation à :
- Défendre et représenter des hommes et des femmes impliqués, acteurs d’une filière de qualité et à taille humaine
- Accompagner le développement de la filière piscicole en Bretagne et l’installation de nouveaux pisciculteurs
- Mener des opérations collectives et accompagner les grandes mutations de notre profession
- Favoriser les échanges entre les acteurs directs et indirects de la pisciculture. Transmettre et aider à l’appropriation des politiques régionales et nationales
- Déployer les textes réglementaires en région et informer la filière pour leur bonne application
- Participer à l’amélioration de l’intégration environnementale et sociale de notre profession
Le STEB est adhérent à la Fédération Française de l’Aquaculture (FFA) et participe activement aux travaux nationaux menés par le Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA), dont le Plan de Progrès pour la pisciculture qui vise à simplifier les démarches administratives et favoriser le développement de la pisciculture en France.