La pisciculture

La pisciculture en France : les espèces et les techniques

L’élevage de poissons en eau douce en France concerne de nombreuses espèces et est pratiqué au travers de différentes méthodes. Pour en citer quelques exemples : 

  • les élevages en étangs ou en plans d’eau qui vont essentiellement concernés les poissons à chair blanche, les poissons pour la pêche de loisir et les espèces d’ornement : les carpes, les gardons, les ombles chevaliers, les perches, les sandres, les vairons…
  • les élevages en bassins, aussi appelés raceways, concernent davantage les espèces salmonicoles dont la truite arc-en-ciel mais aussi des esturgeons et des espèces à chair blanche. Aujourd’hui majoritairement en béton, ils permettent un entretien plus facile et offrent des structures particulièrement adaptées aux différentes étapes de la pisciculture. 
  • les élevages en aquarium pour les poissons d’ornement.

Les piscicultures sont alimentées en eau par le captage de sources ou par la dérivation d’une partie d’un cours d’eau. Les rivières étant des milieux particulièrement protégés, ce sont majoritairement aujourd’hui les barrages d’anciens moulins qui sont réutilisés pour capter une partie de l’eau. L’eau circulant dans la pisciculture est restituée en aval de celle-ci dans le respect des normes environnementales. 

Aujourd’hui en Bretagne la pisciculture en eau douce concerne à plus de 98% la production de truites arc-en-ciel dans des exploitations fonctionnant en raceways. C’est donc ce type d’élevage et le cycle de vie de cette espèce que nous allons vous présenter plus en détails.