En Bretagne

La Salmoniculture en Bretagne

La Bretagne : une région idéale pour la truite

Le développement de la salmoniculture en Bretagne a été possible grâce à la qualité des cours d’eau de la région. Les espèces salmonicoles sont en effet particulièrement sensibles à leurs conditions environnementales, la présence endémique de truites fario et de saumons dans nos rivières sont des preuves de cette qualité. Principalement fleuves côtiers, la faible distance entre leurs sources et leurs exutoires limite les pollutions diffuses qui peuvent altérer leur qualité. De la même façon, cette proximité va permettre un très bon renouvellement de l’eau et donc de maintenir les poissons dans de bonnes conditions de vie. Le taux d’oxygénation est particulièrement élevé et le pH globalement neutre, d’autres paramètres qui ont favorisé le développement de cet élevage.

Le climat océanique de la Bretagne est également une richesse pour notre activité. Les précipitations sont régulières le long de l’année avec des sécheresses de courte durée. Les températures sont assez homogènes avec des extrêmes hivernaux / estivaux moins contraignants que dans une région continentale par exemple.

Avec quelques difficultés à surmonter

La ressource en eau est une qualité mais également une faiblesse pour notre filière. Le sous-sol breton, régulièrement schisteux et granitique, limite très fortement l’infiltration de l’eau dans les nappes souterraines. Ceci amène un fonctionnement atypique des cours d’eau bretons et de leurs débits par rapport à d’autres régions françaises. Lorsque les précipitations se raréfient pendant la période d’étiage, l’alimentation des rivières ne peut être compensée par des apports souterrains. Les débits faiblissent très fortement avec des débits estivaux pouvant être de l’ordre de 1 pour 250 par rapport aux débits hivernaux.

Anticiper pour mieux gérer

Cette caractéristique nous a amené à adopter des fonctionnements spécifiques en été et toujours anticiper ces périodes :

  • Nous renforçons la vente de nos poissons avant l’étiage afin de diminuer les stocks présents dans nos bassins.
  • Nous réduisons également les rations d’aliment distribuées, la hausse de la température de l’eau limitant les capacités de digestion des truites et accroît les risques pathologiques.
  • Nous renforçons également l’usage des moyens d’oxygénation à notre disposition, l’eau étant moins renouvelée, ce paramètre est étroitement surveillé.

L’adaptation aux changements climatiques est une de nos préoccupations majeures. Les dernières tendances climatologiques montrent une aggravation dans les prochaines décennies des sécheresses estivales et de la raréfaction de la ressource en eau. C’est l’un des sujets majeurs sur lesquels nous travaillons afin de pouvoir poursuivre notre activité dans des conditions viables à moyen et long terme. Une grande partie des innovations de ces dernières années a été dédiée à cette problématique afin de trouver des solutions viables et pérennes.