La pisciculture marine

 

La pisciculture marine

 

 

 

Contrairement à la pisciculture en eau douce, la pisciculture marine en Bretagne ne va pas concerner toutes les étapes de vie des poissons. Les poissons vont arriver déjà au stade juvénile ou adulte dans les infrastructures d’élevage. La ponte des œufs, la fécondation, l’éclosion et l’élevage des alevins va se dérouler dans des structures spécifiques appelées écloseries. Il y en a actuellement 5 réparties le long du littoral français.

Les piscicultures vont donc être des sites de grossissement où l’on va se centrer sur la croissance des individus pour atteindre leur taille commerciale.

Les élevages marins peuvent être réalisés en mer mais aussi à terre, et c’est le cas en Bretagne.

A terre, les infrastructures utilisées seront des bassins alimentés par un pompage en eau de mer. La recirculation de l’eau est centrale dans ce procédé. Cette technique est notamment utilisée pour les élevages de bars, daurades et turbots.

 

 

 

 

En mer, des cages flottantes sont installées et vont permettre aux poissons de vivre dans des conditions environnementales ouvertes. C’est le modèle le plus répandu en Bretagne et il concerne notamment l’élevage de truites. Au contraire de la salmoniculture en eau douce, il n’y a pas plusieurs générations de truites à suivre. Ici, les truites arrivent au stade adulte et en moins d’un an atteindront la taille de très grande truite. Les cages sont entièrement vidées chaque année et pour quelques mois en attendant l’arrivée d’une nouvelle génération. 

Elevage de truites en cage en ria du Crac’h